Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:59

 

bk 258 a-03

....avec l’association

JARDINS ET VERGERS DE MARSANNAY LA COTE

 

  Jardins et Vergers de Marsannay-la-Côte a imaginé une manière originale de créer des jardins familiaux et collectifs à Marsannay.

L’association contacte des propriétaires de terrains destinés au jardinage prêts  à en confier l’exploitation à l’association.

Celle-ci propose des parcelles  individuelles (certaines avec un puits) de 50 à 200 m² aux familles désireuses de cultiver fleurs, fruits et légumes pour leur consommation.

 JVMC se charge de mutualiser tout ce qui a trait au maraîchage : produits, graines, plants, documentation, matériel, cours de pratiques diverses (taille…) contre une très modique cotisation. La carte d’adhérent donne droit à réductions auprès de nos partenaires économiques.

Les contraintes sont liées bien évidemment au bon entretien du terrain et au respect de la Charte de l’environnement et de la biodiversité.

Actuellement une quarantaine de familles en bénéficie : certains recherchent la détente et la communion avec la nature , le cycle des saisons… d’autres des produits sains et bio pour toute l’année tout en faisant de substantielles économies.

 Il reste quelques parcelles. D’autres seront disponibles pour l’hiver 2011-2012 ;

De plus JVMC organise des manifestations au long de la saison des jardins : le troc vert en avril, la fête des épouvantails en juin, le plein air d’automne et participe à celles d’autres associations d’horticulture du Grand Dijon.

 L’association est affiliée à la Fédération nationale

des jardins familiaux et collectifs. 

Pour tout renseignement contacter le Président,

7 rue des Champforey ; tel 03 80 52 37 92

 

   Les jardins...

jardins0017

et les vergers...

jardins-vergers002

Partager cet article
Repost0

commentaires