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Jean Rostand

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26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:48

grand dijon divia strd plan carte reseau tramway bus 2013 b

Les deux conseillers municipaux de

« Tous Unis pour Marsannay, les Forces de Progrès »

ont rencontré, le 1° Décembre 2011 Monsieur Vallet, Directeur de Cabinet de Monsieur SAUVADET accompagné de Madame LOINTIER, Directrice du service Aménagement et Déplacement,  puis le 5 décembre 2011, Monsieur FARGIER, Directeur de Divia  afin d'évoquer avec ces interlocuteurs incontournables la désserte de Marsannay  qui doit être mise en place à la mi-2012.


Nous pouvons vous apporter les éléments suivants :

En ce qui concerne la fréquence des passages du 14


Monsieur FARGIER nous a confirmé que des comptages des passagers avaient été effectués à tous les arrêts, sur la commune mais qu’ils dataient de 2009, c’est-à-dire de la période où le 14 ne passait pas encore par la rue de la Maladière.

La fréquence des bus est déterminée en fonction du nombre d’utilisateurs mais aussi et surtout en fonction du potentiel d’utilisateurs, c'est-à-dire du nombre d’habitants de la commune.

Monsieur FARGIER est conscient du nombre important de personnes âgées de plus de 75 ans qui ont absolument besoin de moyens de transport collectif mais ne peut intervenir pour le moment.

La mise en service du nouveau réseau en septembre 2012 permettra d’avoir une meilleure approche des besoins éventuels.

En ce qui conserne l'arrêt des bus transco sur la commune pour un déplacement en direction de Dijon :


Monsieur Vallet nous a indiqué que la billetterie de Divia allait changer en mai 2012.

Le support (carte, clé...) sera le même que celui adopté par le conseil Général.

A partir de cette date, techniquement, plus rien ne s’opposera à la mise en place d’un billet commun divia/transco/tram et donc à une desserte de Marsannay, sur la route des grands Crus par les bus transco.

Monsieur VALLET, comme monsieur FARGIER se sont montrés favorables à cette intermodalité mais les compétences actuelles des deux entités Conseil Général et Grand Dijon, définies par la loi ne le permettent pas.

Ce projet est malgré tout réalisable dans le cadre d’un conventionnement entre les deux parties.

Maintenant que les contraintes techniques sont levées, monsieur FARGIER pense que les contacts vont reprendre et devraient aboutir à la signature de la convention avant la fin 2012.

Si les horaires sont correctement répartis, cette offre devrait permettre une meilleure desserte de la commune et surtout raccourcir les déplacements pédestres des personnes âgées dont le domicile est éloigné des arrêts divia. Le service rendu à la population serait appréciable.

 Les arrêts existent déjà bel et bien sur la commune pour le transport scolaire !  Et vous pouvez déjà emprunter ce bus pour vous rendre du côté de la côte, à Gevrey-Chambertin !

Donc pourquoi pas dans l'autre sens ?

Monsieur le Maire de Marsannay, Vice-Président du Grand Dijon, est bien placé pour faire aboutir ce projet !



Monsieur FARGIER nous a également précisé que l’arrêt le plus intéressant, pour les passagers de Marsannay  qui emprunteront la ligne 14 pour rejoindre le tram, ne sera pas l'arrêt Henri Camp mais Bourroches qui sera mieux aménagé et plus accueillant.

Naturellement, nous continuerons, dans l'intérêt des pataras, de travailler sur ces dossiers délicats qui semblent abandonnés, actuellement, au niveau de la commune.

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