Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 22:33

 

En France nous observons une confusion récurrente et souvent manipulée entre les verbes participer, débattre et délibérer.

 

Ainsi, au plan local,  les membres des commissions municipales sont  sensés participer et débattre de « projets » présentés par la majorité, les membres du conseil municipal, quant à eux, débattent et délibèrent.

 

Or, il s’agit de savoir très clairement si, dans un débat, la délibération doit conduire à élaborer une décision à prendre ou à faire adopter une décision déjà prise.

 

 Dans ce dernier cas, qui est celui de notre commune, les citoyens perdent tous les avantages du débat décisionnel (écoute et prises en compte de l’expression des minorités, responsabilisation des décideurs, démocratie…)

 

De ce fait, il ne faut pas s’étonner de la multiplication, même au plan local, de blogs d’opposition ou d’articles d’information accrocheurs….

 

Leur but n’est pas, comme le suggère Monsieur le maire, de créer « une polémique ».

 

Le but de ces articles  est, comme chacun peut le comprendre, d’informer, d’analyser des décisions et  leur contexte avec, ou non les critiques légitimes qu’elles peuvent soulever, nourries d’arguments réfléchis et rationnels. 

 

Car où a-t-il vu qu’il s’agissait d’une polémique, avec la charge d’excès, de mauvaise foi ou de critique stérile que ce mot charrie par sa seule étymologie pour discréditer toute opinion contraire ?


Monsieur le maire a-t-il fait du grec ?  « Polémos » d’où vient le mot « polémique », signifie « la guerre » en grec ancien….

 

Et personne ne fait la guerre à monsieur le Maire, représentant de la majorité municipale actuelle....

 

Ce ne sont pas des critiques outrancières, partisanes ou guerrières que véhiculent nos textes, adressés aux citoyens de Marsannay, mais  les conditions d’une réflexion, de l’amorce d’un débat, élément  fondamental de la  démocratie.

 

La seule question reste de savoir s’il peut encore y avoir débat à Marsannay ?

Partager cet article
Repost0

commentaires