Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:29
"De nouvelles terres acquises"

La surface du terrain est de 2 167 m². Photo Annie Goubet

"Dans une ambiance surchauffée s’est tenu, mercredi soir, un conseil municipal extraordinaire portant sur l’acquisition de terrains appartenant jusqu’ici à des gens du voyage.

Qui dit conseil municipal extraordinaire dit forcément ambiance des grands soirs. Remonté comme une pendule contre certains membres de l’opposition, le maire Jean-François ­Gondellier avait réuni ses adjoints et conseillers mercredi soir afin de voter l’acquisition, par la municipalité, de terrains appartenant jusque-là à… une famille de gens du voyage domiciliée à Plombières-lès-Dijon. Objectif ? « Redevenir propriétaire de cette zone et faire en sorte que ces terres n’appartiennent plus à des gens du voyage », résume le conseiller Jean Renard.

Autrement dit, empêcher l’arrivée massive de caravanes.

Une séance à suspense

« J’ai eu le propriétaire au téléphone jeudi dernier et il m’a dit qu’il arrivait le lendemain dans la zone avec cinquante et une caravanes. J’ai donc décidé de le rencontrer dès le lendemain pour ­convenir d’un accord », explique le premier élu devant son assemblée. Après plus d’une heure de débats et après avoir parcouru l’histoire de long en large, le rachat de cette zone de 2 167 m², située à proximité de la Maison de Marsannay, s’apprête a été soumis au vote du ­conseil… mais une suspension de séance de cinq minutes, réclamée (et obtenue) par les quatre membres de l’opposition, retardera l’échéance. Quelque peu énervés par « la précipitation des convocations et des informations concernant l’ordre du jour », ceux-ci ne voteront finalement pas dans le sens de l’ordre du jour (deux abstentions, deux contre) ? Les raisons ? « On émet une réserve sur l’acquisition des terrains qui sont en appellation Marsannay rosé et Bourgogne. On ne souhaite pas que le projet du ludomaine autour de la Maison de Marsannay empiète sur des terrains à vocation viticole », précisent-ils d’une seule voix. Peu importe ­finalement pour Jean-François Gondellier qui, grâce à l’appui massif de ses ­conseillers, a pu finaliser l’affaire et faire voter le projet en toute tranquillité.

À 12,52 € le mètre carré pour une surface de 2 167 m², le coût total de l’opération se chiffre finalement à 27 130,84 €."

voir ici

Les élus de la liste « Changements et Progrès pour Marsannay-la-Côte » précisent que leur abstention lors du vote concernant l’acquisition des parcelles de terrain situées près de la maison de Marsannay a été motivée par l'absence d’information et de concertation préalable, et une réception trop tardive de la note de synthèse (36h avant le conseil municipal) qui ne leur a pas permis de se rencontrer pour étudier normalement ce dossier.

Leur décision n’était en aucun cas destinée à retarder le projet Ludomaine, auquel un représentant de leur liste, Guy Bailly, travaille activement dans le cadre des groupes de travail constitués à cet effet.

Partager cet article
Repost0

commentaires