Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 13:38

 po2

 

La délibération qui prévoyait le report de l'application de la loi à 2014 et l'école le mercredi matin, a été adoptée à l'unanimité, même si la concertation n'a pas été aussi exemplaire que Monsieur le Maire l'a prétendu :

Rappel :

Certains parents d'élèves n'ont pas eu le sentiment d'une véritable concertation.

Les conseillers d'opposition, que ce soit en commission des affaires scolaires ou lors de la présentation rapide (1/2 heure) du dossier le lundi 18 mars ont été mis devant une décision déjà prise et n'ont pas eu le droit de consulter les résultats du questionnaire adressé aux parents.

 

Les travaux d'élaboration d'un Projet Educatif Territorial commenceront dès avril 2013.

 

Monsieur le Maire n'a pas souhaité préciser s'il ouvrirait cette commission à tous les groupes d'élus, afin que chacun puisse apporter ses idées, sa vision sur cet important dossier ou si seuls les membres de la commissions "affaires scolaires" composée majoritairement d'élus de Vivre Ensemble à Marsannay" seraient conviés à ces travaux.

 

Déclaration des élus

de "Tous Unis pour Marsannay les Forces de Progrès"

lors du Conseil Municipal du 25 mars 2013 :

 

Actuellement l’élève ne fréquente l’école que 144 jours par an, contre 186 dans les pays de l’OCDE. Sa journée d’école (6h/jour) est la plus longue d’Europe et ne permet pas de respecter le rythme biologique de l’enfant.

 

Les enseignants se plaignent que, avec une semaine de 4 jours, ils ont du mal à finir le programme. Les élèves en difficulté peinent  à suivre ces cours accélérés qui sont pénalisants pour l’apprentissage, et pour certains décrochent complètement.

 

« Le temps scolaire n’est pas calé sur le rythme des enfants mais sur celui des adultes » (Institut Montaigne)

 

Par cette délibération, il nous est demandé de nous prononcer pour le report à septembre 2014 de l’application de la réforme des rythmes scolaires à Marsannay.

 

* en soit cela n’appelle pas de remarques particulières de notre part

* c’est une possibilité donnée aux communes par le Ministre

* des villes du grand Dijon ont fait le choix du report, (Chenôve…) d’autres appliqueront cette réforme dès la rentrée 2013 (Dijon, Longvic, Quétigny…)

 

 Le choix du mercredi matin semble le meilleur, puisque le samedi est le jour durant lequel les parents sont le plus disponibles pour être à l’écoute de leurs enfants.

 

Néanmoins, nous regrettons de n’avoir pas pu étudier les données financières qui vous ont conduit à annoncer, dans votre questionnaire adressé aux parents, une augmentation non négligeable des prestations dues à la commune en termes d’accueil périscolaire et de frais de cantine.

 

Nous rappelons que les parents ne sont pas obligés de laisser leur enfant à la cantine ni à l’accueil périscolaire. Ceci est facultatif.

 

Nous rappelons que l’Etat versera 50 euros par enfant et que la CAF aidera également financièrement les communes qui appliqueront la réforme dès 2013. Le taux d’encadrement est allégé, il est prévu également que les ATSEM puissent encadrer les élèves durant ces activités.

 

En septembre 2012, 248 enfants fréquentaient les écoles primaires et 160 les maternelles. Ce sont donc 26 personnels qui seront nécessaires si tous les enfants sont accueillis. Or, le centre est déjà animé par des animateurs, des contrats aidés, des agents non titulaire, des bénévoles pour le CLAS ….

 

Pour la rentrée 2013, le nombre d’élèves diminuera encore en primaire et conduira à une fermeture de classe à l’école élémentaire Porte d’Or, même si le nombre d’élèves fréquentant les maternelles va certainement augmenter.

 

Marsannay est pourvu de nombreux équipements publics susceptibles d’accueillir des enfants, tant pour des activités culturelles que sportives et, vous le dites vous-même, la commune est riche de nombreux responsables et militants associatifs qui seraient heureux de faire découvrir leurs activités à des enfants dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial.

 

Il nous semble donc, qu’avec l’aide du référent académique pour la Côte d’Or, nous aurions peut-être pu trouver, dès cette année, une solution acceptable pour tous, (parents et enseignants…) tant au point de vue financier qu’au point de vue de l’éveil des enfants.

 

Mais pour cela, il eût fallu qu’une véritable concertation soit ouverte sur la commune pour toutes les parties intéressées et l’ensemble des conseillers municipaux.

 

Nous rappelons que la commission scolaire a été tenue informée, sans participation véritable, et que l’ensemble des conseillers municipaux n’ont eu droit, en début de semaine, qu’à une présentation succincte de vos études et conclusions.

 

De ce fait, par manque d’information, puisque nous n’avons même pas pu tenir entre nos mains le questionnaire envoyé aux parents,  il nous est difficile de nous faire une opinion sur le bien-fondé de la délibération proposée.

Partager cet article
Repost0

commentaires