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L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

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Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 10:56

 

ALLEZ PAT, REPRENONS NOTRE LECTURE….

 

Ecoute bien la suite…

 Lorsque l’on regarde les résultats du questionnaire, le deuxième sujet important abordé par les habitants du quartier de la Champagne-Haute en 1979 est la  nécessité de revoir le « plan général de circulation… » du quartier.

 

Tout d’abord, que disaient les habitants ?

 

- Les réseaux piétonniers sont mal définis, peu sûrs, obstrués par des véhicules, souvent utilisés par les deux roues, souillés, mal entretenus, parfois trop larges. Les gros cailloux rendent la marche difficile, les haies ne sont pas entretenues, les arbres ne sont pas élagués, il faut mettre des bancs…

Il faut davantage de passages protégés, les entretenir, goudronner les trottoirs…

   

- Vitesse excessive, renforcer la surveillance et la répression (code de la route), limiter la vitesse sur les grands axes, élargir les rues là où cela est possible, améliorer la visibilité dans les croisements (haies trop hautes), revoir les sens uniques et en créer d’autres….

   

- Interdire la circulation et le stationnement à l’intérieur du quartier.

 

- Souhait d’un terrain communal ou intercommunal pour le stationnement des caravanes.

   

- Le stationnement des voitures particulières est anarchique.

   

Le stationnement  sur les trottoirs entraîne des querelles entre voisins. Il faut l’interdire surtout dans les rues où des parkings sont proches. Mettre des panneaux de stationnement interdit sur les trottoirs


Il faut favoriser l’aménagement de place de parking individuel, revoir les emplacements existants, repérer les endroits inutilisés, signaler les parkings.

 

Interdire le stationnement dans les virages, matérialiser les places dans les nouveaux parkings, autoriser le stationnement sur les espaces de jeux non utilisés, installer des plans de quartier à des endroits judicieux, revoir l’éclairage des rues.


  - Pour les cyclistes, prévoir des espaces goudronnés pour que les enfants en bas âge puissent faire du vélo en sécurité, aménager des pistes cyclables intérieures au lotissement car les jeunes cyclistes ne sont pas en sécurité, mettre des garages à vélos, réglementer, surveiller la vitesse, le bruit des mobylettes, interdire les compétitions…

 

Il paraissait déjà utile aux habitants du quartier de créer une voie réservée aux cyclistes entre le village et la Champagne-Haute soit rue de la Maladière, sur  la route des Grands Crus. Ou aller par la rue de la Maladière, retour par la route des Grands Crus …

 

D’autres propositions étaient intéressantes : « par les vignes avec bancs et arbres », « en prolongement de l’impasse des Champforeys », « en dehors des routes existantes »….

 

Un foisonnement d’idées….

 

Mais, depuis que ces résultats ont été publiés, 30 années se sont passées. Et où en sommes-nous ?

Dans combien de greniers retrouverait-on ce document ?

Est-il toujours dans les archives de la mairie ?

 

Si oui,  soit il est bien caché sous les jolies boîtes d’archives, soit il a été mangé par les rats, car depuis le temps,

 certaines de ces propositions
auraient pu, auraient dû, être exploitées

N’est-ce pas votre avis ?

 

«Aujourd’hui, on nous fait reformuler ces mêmes propositions pour les faire passer pour originales…. »


 

« C’est avec du vieux, que l’on fait du neuf, »

chacun connaît bien cet adage….

 

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