Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 11:09



C'est en 1395, que Philippe-le-Hardi promulgua une ordonnance sur la culture de la vigne, qui commandait  :

"de coper et extirper, dans un mois, sous peine de 60 sous d'amende, les plants de gamais, ung très-mauvais et déloyau plant, qui moult dommage la côte, dont N.S.P. le Pape et M. le Roi ont coutume, par préférence, de faire leur provision."






D
ans le dictionnaire des communes, lieux remarquables, rivières et cours d'eau du Département de la Côte d'Or, publié en 1847, Marsannay est défini comme suit :

Marsannay-la-Côte : village à 7 kil.S.O. de Dijon - Pop : 832 - poste : Dijon -

Prod.du sol : vins, dits de Crais, des Résilles et du clos Herbues. -

Indust. :  éducation des vers à soies -

  Il y avait au XII ° siècle un prieuré dépendant de St-Etienne de Dijon : c'est près de Marsannay, dans un endroit appelé la Charme, que se tint en 1443, le célèbre tournoi donné par Pierre de Baufremont.

C'est dans l'église Notre-Dame de Dijon que les treize chevaliers qui tinrent ce fameux pas d'armes vinrent, après le tournoi, déposer au pied de la vierge leurs écus et leurs lances ; on les suspendit à la voûte de la chapelle, où ils sont restés depuis pendant plus de trois siècles.

 Il y avait une tour fortifiée, où furent gardés, en 1422, les prisonniers soupçonnés d'avoir eu part à la mort de Jean-sans-Peur.

Partager cet article
Repost0

commentaires