Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 15:57

COLOMBES-copie-1.jpg


- « Ne sursaute pas comme cela Pat, tu ne m’attendais pas ?

Tu sais bien que je suis toujours là lorsqu’on a besoin de moi et que je n’abandonne jamais en cours de route !!!!

 

Et puis, tu m’as bien demandé ce qu’est « un espace boisé classé » ainsi nommé dans le jargon administratif ?

 

Donc je vais essayer de te répondre simplement.

 

Voici ce que disent les textes : »

 

« Les plans locaux d’urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s’appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d’alignements. »

 

Les espaces boisés classés, même si leur surface est inférieure à 4 hectares, ont donc pour objectif la protection de boisements ou d'espaces verts, particulièrement en milieu urbain ou péri-urbain.

 

Le régime des espaces boisés classés est un mécanisme de protection de l’environnement très rigoureux. Il contribue fortement à la sauvegarde d’îlots de nature en milieu urbain mais ce classement crée des contraintes pour le propriétaire.

 

En effet,  il empêche les changements d'affectation ou les modes d'occupation du sol qui pourraient compromettre la conservation, la protection des boisements. Le défrichement est interdit.

 

Le propriétaire ne peut donc construire, installer une piscine puisqu’ il est obligé de respecter les arbres situés sur son terrain….

 

« - Bien sûr, bien des habitants aimeraient voir, en ouvrant leurs fenêtres le matin, un espace boisé plutôt que la voiture du voisin encore garée en stationnement interdit sur le trottoir devant chez lui…  Mais bon, le propriétaire ressent cette réglementation destinée à protéger l’environnement, comme une atteinte à ses droits… »

 

Le déclassement d'un bois figurant au plan local d'urbanisme en tant qu'espace boisé classé est possible.

Simplement, la procédure applicable n'est pas, comme pour une « erreur matérielle » celle d'une révision simplifiée du PLU, mais une procédure bien plus lourde et surtout plus longue…

 

Donc, suite à la demande du propriétaire de l’espace boisé de la rue de la Boulotte, not’ maire, renseignements pris auprès des services concernés,  a pensé qu’il valait mieux faire passer ce déclassement comme « modification d’une erreur matérielle »… Le choix de cette démarche est contestable…

 

Car, le souci de protéger l’environnement, le caractère d’un village qui va dans quelques temps accueillir , sur 2 à 3 hectares, 150 à 200 logements supplémentaires, dont la moitié à loyer modéré, n’est pas, pour la population, une « erreur matérielle »…

 

- « Alors, que va-t-il faire ? Ces arbres sont grands et beaux et chacun sait aujourd’hui qu’on ne dilapide pas pareil héritage. Car donner carte blanche au propriétaire quelques soient ses promesses actuelles, c’est hypothéquer l’avenir…. »

 

-« T’as vu l’heure Pat ? A demain, comme d’habitude, vers les arbres… »

Partager cet article
Repost0

commentaires