Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 17:16

 

INTERVENTION de Madame Jeannine TISSERANDOT

et de Monsieur Guy BAILLY

 

Nous entendons tout d’abord réaffirmer la dimension pédagogique de l’expression culturelle, ses bienfaits pour les enfants, et pour nous tous.

 

Chacun sait que l’art dans toute sa diversité, est une école  de la tolérance et du respect de l’autre. Autant de  valeurs qu’il convient de réhabiliter pour former les citoyens de demain et pour contribuer à une société plus solidaire et plus respectueuse.

 

Or, nous disposons sur la commune, avec la médiathèque, l’école de musique, la chorale, l’atelier des peintres, la compagnie théâtrale diabolo, l’école de danse et ses célèbres scarline’s, la peinture sur soie, etc…autant d’atouts sérieux pour favoriser l’éducation artistique, une culture plurielle.

 

Cette chance que nous devons principalement au dévouement de bénévoles, il est de notre devoir de la préserver.

 

Vous nous dites, Monsieur le Maire que la mauvaise gestion de l’école de musique entraîne un déficit important pour les finances de cette association.

 

Avant toute décision, plusieurs questions doivent être posées :

 

Vous avez monsieur le Maire, signé la nouvelle convention qui lie la municipalité à cette association, il y a tout juste un an, le 16 mars 2009.

 

A cette période, la municipalité  a bien dû examiner le bilan, les frais de fonctionnements, le nombre de salariés, le nombre d’adhérents, etc … de cette association ? Comment se fait-il que personne ne se soit aperçu qu’un problème surviendrait rapidement ? Comment se fait-il qu’à l’époque, on n’ait pas étudié les moyens de la rendre viable ?

 

Par ailleurs, cette convention qui lie les 2 parties, stipule que la subvention forfaitaire de 135 000 euros doit être revalorisée tous les ans avec une formule indexée sur :

 

- l’indice des prix à la consommation
- la variation du point de la convention collective appliquée à l'association
- la prise en compte de l'ancienneté des professeurs et de leur évolution de carrière en mesurant l'impact sur la masse salariale
- la variation de la valeur du SMIC base 100 en janvier 2009.

Pourquoi cette révision n’a pas été appliquée pour augmenter la subvention de 2010, et réduire ainsi le déficit de l’école de musique ?  De quel montant aurait dû être cette revalorisation ?

 

Cette même convention prévoit que la subvention doit être versée en quatre fois. Pour cette année, ne pourrait-on verser une partie plus importante ou même la totalité de la subvention en une seule fois pour permettre une remise à niveau. A charge pour l’association de réfléchir aux mesures qui s’imposent ?

 

Nous savons Mr le Maire que vous êtes opposé à la municipalisation de l’école de musique. Quetigny et d’autres villes de l’agglomération se sont engagées dans cette voie. Ne pourrait-on pendre contact avec ces communes pour mieux appréhender les problèmes qui ont été rencontrés lors de cette procédure ?

 

Par ailleurs une autre alternative pourrait être une mutualisation, un partenariat de l’école de musique de la commune avec celle d’une école de musique proche : Gevrey, Longvic... Pourrait-on étudier cette possibilité qui permettrait, par exemple, de spécialiser chaque école pour certains instruments, donc de diminuer le nombre de classes par école (frais de professeurs) en préservant le choix des instruments pour les élèves, et en maintenant le nombre d’adhérents pour les deux entités ?

 

Voici quelques bases sur lesquelles nous vous proposons de réfléchir et de travailler avec les responsables du Centre Musical.

 

C’est pourquoi, dans l’attente des engagements pris par les responsables du Centre Musical, d’une étude approfondie sur son devenir et des solutions susceptibles d’être trouvées nous proposons ce soir, d’une part de procéder pour 2010, à la revalorisation prévue dans la convention de 2009 qui s’ajouterait à l’aide exceptionnelle de 15000 € que vous proposez.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires