Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand

Archives

 

Chers amis, chers lecteurs

Merci de votre compréhension....

 

 

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 18:35

Les questions que nous nous posons….


 

 

Source : http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/environnement/eau/les-ressources-947.jsp

 

L'agglomération dijonnaise se scinde en trois bassins versants majeurs séparés les uns des autres par une ligne de crête. 
 
L'Ouche/Suzon est le premier et plus important de ces bassins. Il contient l'ensemble ou partie du territoire des communes d'Ahuy, Daix**, Talant, Plombières, Fontaine, Dijon, Chenôve, Longvic, Neuilly. La rivière l'Ouche et son affluent, le Suzon, traversent le territoire de ces unités urbaines.

Le deuxième est celui de la Norges/Tilles à l'est. Il concerne les territoires, pour une faible partie, de Saint-Apollinaire, Quetigny, Chevigny, Sennecey et Dijon.

Le troisième et le plus réduit en superficie sur l'agglomération est celui de la Vouge et intéresse une partie du territoire des communes de Longvic, de Marsannay-la-Côte, d'Ouges et, en totalité, celui de Perrigny.

 

 

 LES RESSOURCES D'EAU SONT-ELLES BIEN GEREES ?


Source : http://www.bassinvouge.com

 

Le bassin versant de la Vouge est un système (ou écosystème) qui inclut le réseau hydrographique superficiel, les eaux souterraines et les milieux humides (marais, étangs, bras morts).


Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Vouge ou SAGE est un outil de planification issu de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 qui :

  1. fixe des objectifs de qualité à atteindre dans un délai donné,
  2. répartit l'eau entre les différentes catégories d'usagers,
  3. identifie et protège les milieux aquatiques sensibles,
  4. définit des actions de développement et de protection des ressources en eau et de lutte contre les inondations.

C'est la CLE, véritable parlement local de l’eau, composée de 50 % d’élus, de 25 % de représentants des usagers et socioprofessionnels et de 25 %  de représentants de l’Etat et établissements publics qui rédige et vote le SAGE. (Elus : 50 % au moins des membres)


Le Syndicat du Bassin versant de la Vouge ou SBV, créé depuis 2005, travaille à mettre en œuvre une gestion cohérente et globale sur le la totalité du bassin versant de la Vouge.


Le SBV est le résultat d’un accord entre les 58 communes de bassin pour gérer différemment l’eau au-delà des structures administratives habituelles. Son périmètre d’action s’étend sur les 428 km2 du bassin versant.

Partager cet article
Repost0

commentaires